Ce cercle de parole se nomme Cercle Féminin, et non Cercle de Femmes, car il est volontairement ouvert aux femmes, ainsi qu'aux hommes qui seraient curieux d'en savoir plus sur le féminin sacré. Ou bien aux hommes désireux de partager leur point de vue, afin de faire découvrir aux femmes le féminin sous un nouveau regard. Je suis persuadée que le féminin collectif ne peut guérir que main dans la main avec le masculin.
La thématique de ce cercle est le féminin sacré, pas le féminisme. Il n'y a pas de division femmes/hommes comme dans le féminisme classique, mais plutôt une complétude, aussi bien à l'extérieur de nous, entre femmes et hommes, qu'à l'intérieur de nous, entre polarités féminines et masculines.
Dans la spiritualité, le féminin sacré est une énergie. Sous la forme de polarité yin et yang, cette énergie féminine existe chez les femmes ET les hommes. Si elle s'exprime de façon différente, elle nous invite TOUS à trouver notre équilibre intérieur grâce à une énergie de douceur et de réceptivité. Il s'agit de faire une place à cette part bienveillante, maternante, intuitive et sage qui sommeille en nous, car ce monde où il faut toujours FAIRE lui offre bien peu de place, pour à la fois guérir nos blessures et simplement ÊTRE.
Les hommes sont plus que les bienvenus, car ils sont eux aussi une polarité féminine blessée. Notre société occidentale ne leur laisse que peu de place à leur côté doux, bienveillant, à l'écoute, ou encore à l'intelligence émotionnelle demanière générale. En plus de leur propre guérison, leur regard est aussi important pour nous remettre en question. Et enfin, il font aussi partie du processus de guérison des femmes. Cependant, il est important de rappeler qu'ils ne seront pas souvent présents, ou bien peu nombreux pour le moment.
Toutes les choses reliées aux féminin dans notre société sont touchées par cette absence de reconnaissance (l'image de la femme, la nature, l'art et la créativité, la paix et la guerre...). Notre environnement est à notre image. Ce que nous cultivons en nous se reflète dans le monde extérieur. C'est pourquoi c'est tout une autre façon de penser qu'il nous faut cultiver, un nouveau paradigme à reconstruire pour voir un jour naître un monde nouveau.
Un cercle de parole est organisé de façon à ce que chacun puisse prendre la parole. Chaque personne dispose de 7 minutes. Libre à chacun de parler ou non. Il n'y a pas de pression à se mettre. Les mots viennent comme ils viennent. Et chaque cercle est différent en fonction de notre état du moment. L'idée est de simplement faire l'expérience d'une écoute bienveillante et active. Aucun commentaire ou signe de jugement. La parole ne sera pas coupée pendant ces sept minutes. Les premières fois, cela peut être un exercice impressionnant. Et puis avec le temps, on se rend compte à quel point c'est un vrai trésor...
Je t'invite à choisir un petit objet symbolique de ton choix, pour partager ce que tu vis en ce moment en lien avec tes émotions, ta féminité, ou ta guérison de manière générale. Tu pourras ensuite clôturer le cercle en l'ajoutant ou en créant ton autel personnel, qui évolue en fonction de ce que tu vis.

Tu peux prendre de quoi écrire si tu as des pensées que tu voudrais partager lors de ton tour de parole.

Prends le temps de te poser confortablement avec une infusion par exemple. Prends le temps de respirer et revenir à l'intérieur de toi. Essaye de te connecter au moins 10 minutes avant, afin d'ouvrir le cercle ensemble à 20h.

Pour finir, je t'invite à considérer l'engagement que tu as pris pour cette soirée, à la fois envers toi-même et envers les autres participant.e.s du cercle.