06 Jun
06Jun

Que se cache-t-il derrière le féminin sacré ? Nulle définition ne saurait tout à fait saisir son essence, surtout pas celle du dictionnaire qui ne le relie qu’à ce qui a trait à la femme. Mon intention est plus une invitation au voyage, partir en exploration, à la rencontre du féminin, comme de notre féminin à chacun. Se poser des questions. Sortir des sentiers battus, et de la perception linéaire pour plonger en spirale dans le ventre nourricier de ce féminin tant revendiquée. Plus que tout, s’autoriser à en faire l’expérience. Une expérience qui mène à notre créativité profonde.

D'où vient le féminin sacré ?

La notion de sacré remonterait à l’époque de la préhistoire, où une Grande Déesse mère régnait sur le monde des Hommes. Elle représentait la source de vie, d’abondance et de créativité sur terre. Elle incarnait l’essence de ce qui est Tout : création, fertilité, mort, intuition, mâle et femelle. Tout ce qui n’était pas matière. C’est dans cet âge d’or de la femme, celle qui porte la vie, que trouve son origine cet appel récent à incarner notre féminin dans notre société moderne.

Est-ce-que c'est réservé à la femme ?

Attention, quand on parle d’énergie masculine on ne parle pas de genre, de même que pour l’énergie féminine ! Un homme aussi possède une énergie féminine. Quel que soit le sexe, les principes féminin et masculin constituent la substance même de l’être humain. C’est la direction que chacun(e) donne à sa vie, où le fait d’exprimer plus un pôle qu’un autre qui apporte le déséquilibre.

En médecine chinoise, l’harmonie repose sur l’équilibre entre les deux forces complémentaires du Yin (noir = corps physique et matériel) et du Yang (blanc = immatériel et énergie). Le Yin représente l’hiver, l’immobile, le froid, la nuit, la lune, la femme, etc. Le Yang quant à lui représente le chaud, la lumière, le soleil, l’homme, etc.

Le féminin sacré est par nature, universel. Sa réalité invite à réharmoniser, réinstaurer l’équilibre entre ÊTRE et FAIRE, entre le repos et l’action, le mystère et la connaissance, l’intuition et le mental. En rétablissant l’harmonie entre les deux, un nouvel équilibre se crée dans le quotidien. Chacun a une place essentielle :

- Le féminin est le coeur de la sensibilité, de l’intuition, de l’inspiration, le développer c’est exprimer qui on est et développer sa créativité.

 - Le masculin quant à lui aide à les mettre en oeuvre, en accédant à des actions concrètes pour accomplir ses envies.

Comment retrouver son féminin sacré ?

La femme dans son féminin sacré s’assume pleinement. Elle est épanouie parce qu’elle se sent libre et en pleine possession de son pouvoir. Elle ne se soucie pas des diktats du monde extérieur, elle ne cherche pas à plaire à tout prix ni à correspondre à une image ordonnée par la société. Le rapport aux autres change : les autres femmes deviennent des alliées. Quant aux hommes, elle ne cherche ni à leur ressembler et ne se sent pas inférieure. Elle est tout simplement heureuse d’être femme avec tout ce que cela entraîne (maternité, menstruations etc.) et n’en a pas honte.

Les obstacles

Ils proviennent aussi bien du monde qui nous entoure que de notre propre intériorité :

- être dans le déni de ses émotions, de son passé, des épreuves difficiles 

- notre éducation et notre entourage 

- la représentation de la femme dans le monde moderne 

- la représentation de l’homme dans le monde moderne 

- une rupture profonde de la connexion au soi et à son âme

Les conseils

Voici quelques conseils pour prendre sereinement la voie de votre féminin sacré, que vous soyez un homme ou une femme : 

- comprendre que l’énergie du « être » est beaucoup plus importante que celle du « faire » 

- écouter les messages de son corps, ses besoins et ses envies 

- comprendre, nommer et accueillir ses émotions

- choisir de se choisir, de se respecter, se montrer responsable vis à vie de soi

- se libérer des schémas répétitifs, croyances limitantes et énergies toxiques

 - réveiller son âme d’enfant et écouter son enfant intérieur 

- célébrer la fraternité et la sororité 

- cultiver sa philosophie de vie, sa spiritualité et son état d’esprit

Pour la femme, il s’agira également de renouer avec son cycle menstruel qui lui cache bien des mystères à découvrir sur son chemin. J'aborderai ce sujet davantage dans un autre article spécialement dédiée au lien entre la femme et son utérus.

Une chose est sûre, le monde a plus que jamais besoin d’homme qui accueille leur féminin et de femme qui l’incarne davantage dans leurs vie. C’est en commençant par changer notre propre intériorité, que l’on verra le monde changer à notre image.