27 Dec
27Dec

Je dois avouer que j'ai rarement appris quelque chose dans une école ou en suivant une formation ces dernières années... Cela arrive rarement pour la simple raison que la majorité des professeurs ne savent pas enseigner à mes yeux. Les gens confondent présentation et transmission, en se contentant de présenter sous une forme classique leurs connaissances. Et vous font en plus croire que plus c'est difficile à intégrer, mieux c'est pour vous alors que c'est eux qui ne savent pas diversifier leurs canaux de transmission. C'est le monde à l'envers...

Vous voulez me voir faire un sprint ? Faîtes un cours magistral en lisant un cours, sans mindmapping, sans fil conducteur, sans recontextualisation, mise en situation ou brainstorming... et j'en passe. Soit j'ai envie de partir en courant, soit j'ai la nausée soit je gigote pendant tout le cours. Je suis visuelle et kinesthésique, ce qui veut dire que j'ai besoin de voir et de ressentir l'information, ce qui pose un problème quand la majorité de la population est auditive. J'ai besoin d'être actrice de mon apprentissage par le jeu. Le gavage d'informations en mode zombie, c'est pas mon truc ! Haha.

Pour apprendre de manière vivante, rien de mieux que de vous mettre en mode explorateur du vivant. Une posture à adopter de plus en plus ces temps-ci, pour devenir autonome de son apprentissage... L'apprentissage délibéré est la clé d'une bonne intégration. Je vous partage aujourd'hui ma façon d'expérimenter la vie en mode Sydney Fox avec les cinq étapes d'apprentissage par un processus d'enquête !


La carte d'un nouveau monde


L'être humain est fait pour apprendre. Sa magnifique capacité cognitive lui permet d'être en évolution permanente. En revanche, notre schéma cognitif n'est pas respecté et est court-circuité dans notre société moderne. Nous gavons notre mental d'informations et nous utilisons ainsi seulement un petit pourcentage de nos capacités cognitives en délaissant toute la partie intuitive. Nous avons pris à tord l'habitude de penser que l'information se trouvent toujours à l'extérieur de nous. Aaargh. Le plus grand mensonge de tous les temps.

À l'aube d'un nouveau monde, une grande partie de l'humanité n'est à cause de cela aujourd'hui toujours pas outillée pour accueillir les apprentissages du nouveau paradigme qui arrive. La voie du mental qui est encore favorisée comme vecteur principal d'apprentissage aujourd'hui, et cette avalanche d'informations ne nous permet pas d'être dans un bon alignement pour saisir les opportunités de transcendance et d'évolution cognitive nécessaires à cette grande période de transition.

Afin de remédier à ce problème qui va mener une grande partie de la population vers une saturation du mental, un état proche de la folie, une perte totale de pouvoir personnel, une crise existentielle à risque ou une dégénérescence dans les années à venir, il nous faut aller à contre-courant de la tendance actuelle. Je le dis souvent mais notre santé va dorénavant passer par le fait d'être capable d'intégrer de nouvelles compréhensions du vivant... avec une nouvelle carte du vivant.


Un trésor d'expérience


Il nous faut redevenir acteur de notre évolution en nous réappropriant notre schéma cognitif naturel et intuitif en toute autonomie et par une pratique délibérée. L'apprentissage avec la meilleure intégration est l'exploration personnelle. Ce sera la seule façon d'être en mesure d’accueillir de nouvelles compréhensions du vivant, pour cheminer en douceur vers une nouvelle réalité, tout en conservant notre pouvoir personnel. Le chemin pour découvrir le vivant est le trésor.

Pour découvrir comment suivre votre schéma cognitif naturel, il vous faut faire l'école buissonnière, car étrangement aucune école ne vous apprend à apprendre jusqu'à aujourd'hui... Mettez votre chapeau et vos chaussures d'explorateur, prenez aussi votre journal et un stylo, et regardons ensemble les cinq étapes de la démarche exploratrice du vivant que vous pourrez appliquer à TOUS les domaines de votre vie. Prenez-le comme un petit manuel de survie pour les temps à venir !

Au passage, cette approche du vivant va aussi devenir incontournable pour les artistes, car le nouveau rôle de l'artiste ne sera plus de représenter le monde, mais bien de le transformer en suivant sa vision, ce qui passe par l'expérimentation... donc on a tous à y gagner à réapprendre à apprendre !


Les cinq étapes à suivre


Que ce soit pour améliorer votre alimentation, nourrir votre esprit, trouver l'inspiration créative, ou inventer une nouvelle façon de bouger votre corps, tester vos capacités extrasensorielles, trouver des réponses à vos questions existentielles ou des idées de cadeaux pour l'anniversaire de votre belle mère, voici en quelques étapes la démarche scientifique à suivre pour explorer le vivant en toute autonomie de manière générale :


1) Poser une question


La prochaine fois que vous rencontrerez un problème ou que vous poserez une question, plutôt que de vous en remettre à Google, adoptez une démarche scientifique ! Partez du principe que vous ne savez rien, si cela peut vous aider à vous lancer. Redevenez un enfant qui découvre le monde avec curiosité. Les enfants sont naturellement des explorateurs du vivant, car ils posent tout le temps des questions. Pour cela, un explorateur du vivant commence par poser une question. Cette question peut être élaborée à partir d'un ressenti, d'un échange ou d'une rencontre, d'une intuition, d'une expérience de vie personnelle, ou encore juste de l'identification d'un problème.


Comment ................................................................... ?


2) Formuler une hypothèse


Pour mener vos interrogations au niveau supérieur, posez-vous la question de savoir comment créer les conditions d'une expérience pour trouver les réponses. Le processus ne doit pas forcément être compliqué. Tentez de rester le plus simple possible et ne testez qu'un seul des aspects de vos interrogations à la fois. Et avant d'entamer votre expérience, prenez le temps d'essayer de deviner ce qui peut se passer. Prenez soin de noter toutes vos prédictions, et pourquoi vous pensez ainsi. Ensuite, formulez au propre une hypothèse telle que :


« Si je fais........................... , alors il se produira.................... . »


3) Organiser l'expérience


Élaborer une expérience test pour tenter de répondre à votre question. Pour avoir un résultat vérifiable, pensez à bien définir les paramètres et le cadre de votre expérimentation à l'avance, et à modifier son environnement pour découvrir les limites de votre hypothèse. Cela sera important à préciser lorsque vous voudrez partager vos résultats afin que d'autres puissent reproduire l'expérience, soit avec le même environnement ou un autre.


4) Faire des observations


Au cours de la phase d'expérimentation, prenez le plus de notes possibles, et surtout de façon précises. Consignez vos résultats dans un tableau, une liste ou un mindmapping. Prenez des photos, utilisez un journal de bord, faîtes des films, réalisez des dessins, écrivez de manière descriptive vos ressentis, prenez des mesures si nécessaire. Trouvez VOTRE façon de collecter l'information.


5) Analyser les résultats


Faîtes appel à l'autoévaluation en prenant le temps d'interpréter vos résultat. Validez ou non votre hypothèse par essai/erreur. Expliquez pourquoi. Obtenir des résultats inattendus est une source d'information tout aussi précieuse. Recommencez avec une autre hypothèse si nécessaire. C'est grâce à cette étape que vous pourrez expliquer le POURQUOI, et c'est ce qui nous intéresse pour comprendre le vivant. Pourquoi votre hypothèse était-elle correcte ? Qu'avez-vous réussi à prouvé ? Sous quelles conditions ? Quelles modifications aimeriez-vous réaliser si c'était à reproduire ? Quelle compréhension du vivant cette expérience vous a apporté ?

N'oubliez pas de partager vos résultats ! Et pourquoi pas un jour sous une forme créative pour que cela soit accessible à tous via un langage universel si vous vous en sentez capables ! Si vous parvenez à traduire créativement une transformation qui répond aux besoins d'évolution actuels de l'humain à ceux de l'humanité pour soutenir un changement de paradigme, et qui va dans le sens de la Nature et du vivant, c'est ce que j'appelle l'art humaniste.


L'apprentissage délibéré par un processus d'enquête est un principe clé en pédagogie. L'expérimentation du vivant est la seule manière de découvrir et d'intégrer les principes du vivant, et cela est applicable dans tous les domaines. À plus grande échelle, plus vous multiplierez les expériences, plus vous dégagerez des schémas, des principes, et des cartes du vivant qui se répètent. Ce sera votre grille de lecture du vivant que vous garderez toujours avec vous pour appréhendez une réalité en mouvement dans cette période de changement.

Que le flow soit avec vous,

À vous de jouer !