08 Dec
08Dec

Vous avez certainement déjà entendu parler du fameux empowerment ? Et au féminin, ça donne quoi ? Attention, je ne parle pas de féminisme, ni de talons aiguilles ou de bâtons d'encens ! Voyons voir ce qu’est l’empouvoirement exactement et comment cette notion va bien au-delà de la cause des femmes et de l’émancipation féminine…  

Qu'est-ce-que l'empouvoirement ? 

L’empowerment est un concept né aux États-Unis au début du 20e siècle dans un contexte de tensions et de luttes sociales. Il désigne la prise de pouvoir par les individus pour eux-mêmes sans attendre une permission extérieure.

En France, le terme est plus récent et surtout utilisé depuis les années 2000. Il s’agit à l’origine de la traduction du fameux mot anglais « empowerment ». En français, le préfixe  emp- signifie, mouvement, transformation, processus. Et le mot pouvoir signifie capacité, puissance. On pourrait donc définir littéralement l'empouvoirement : 

Empouvoirement (n.m.) = 
processus de développement
de son pouvoir personnel. 


Pourquoi développer son empouvoirement ? 

La liste serait sûrement sans fin, car toutes les possibilités s’ouvrent à vous...

- Réaliser ses rêves, être acteur et donner du sens à sa vie
- Vivre selon ses valeurs et ses convictions
- Être en paix avec soi-même
- Se libérer de ses peurs et croyances limitantes
- Avoir confiance en soi
- Retrouver son énergie vitale, sa libido, sa créativité !
- Guérir sur les plans physique, émotionnel, psychique et spirituel
- Être conscient de ses ressources et de ses potentiels
- Apporter quelque chose au nouveau monde
- Être épanouie personnellement et professionnellement

Si on n’a pas conscience, individuellement, de notre valeur, de nos forces, si on n’écoute pas nos aspirations, qu’on ne suit pas nos ambitions, qu’on n’agit pas selon nos convictions, si on ne prend pas conscience de notre propre énergie féminine et qu’on ne l’exploite pas, pourquoi est-ce que ce monde changerait ...?  


Comment faire pour retrouver son pouvoir ? 

Il y a deux façons de retrouver son pouvoir personnel, qui n'ont rien à voir avec le genre de la personne. Il s'agit du vision de l'énergie inspiré des principes yin et yang du tao. Chaque homme et chaque femme peut faire le choix de cultiver son pouvoir créateur selon deux voies :



La voie de l’énergie masculine 

Une voie que l’on pourrait qualifier de masculine, au sens de la polarité et non du genre. C’est la voie du FAIRE. Elle consiste par exemple à se fixer des objectifs à atteindre, contrôler, diriger. C’est même bien souvent la seule voie que l’on nous propose dans notre société moderne. Elle est très utile pour garder une discipline, pour ancrer les changements dans la matière, pour littéralement incarner ces changements en nous et dans notre vie. Rien ne se matérialise sans cette énergie. 


Le seul hic, c’est que cette voie là, plus rapide et efficace en apparence, se construit souvent à partir d’un état de manque et de peur, qui mène au toujours plus. On passe à côté du message premier, le premier mouvement de la vie en nous. Voyons voir maintenant du côté du féminin...



 La voie de l’énergie féminine

Il existe également une voie plutôt féminine, dont on parle de plus en plus ces derniers temps. Cette une voie empruntable par toutes et tous, et dont nous avons grandement besoin pour changer de paradigme. Pourquoi ? Parce que c’est la voie de l’ÊTRE. Elle consiste à penser que tout est déjà présent en nous et autour de nous, que nous faisons partie d’un grand tout, et qu’il nous suffit seulement d’être dans l’acceptation, l’accueil, et la réceptivité bienveillante.

Cette voie demande une phase d’introversion plus ou moins longue pour apprendre à se connaître, ce qui est moins brillant de l’extérieure que la voie masculine. Mais elle est plus durable et profonde grâce à des fondations plus solides. Elle part de l’intérieur pour trouver sa puissance, libérer notre flow et notre pouvoir de manifester nos désirs par la seule vibration de notre cœur... car cette voie peut se révéler être bien plus puissante.

Bien évidemment, c’est une façon de penser le monde qui nous entoure et notre intériorité qui est remise en question. Et il reste encore un gros travail de sémantique des mots "féminin" et "masculin" qui ne sont pas compris comme des énergies dans le monde occidental. Par exemple, le mot "féminin" ne signifie ni talon aiguille, ni bâtons de sauge. Le féminin est avant tout une énergie d'intuition, d'empathie, de subtilité, d'émotion...

En prenant ce chemin, on découvre que c’est en réalité bien plus naturel, même si parfois cela passe par une sorte de "décroissance intellectuelle" au vue des yeux de la société occidentale. Favoriser le développement de notre énergie féminine ne vient que rétablir un équilibre en nous. Nous apprenons à conjuguer l’être et le faire. Nous ne sommes plus ce que nous faisons, ou ce que nous ne faisons pas assez. Nous faisons seulement à partir d’un état d’être.

La voie du milieu

L'idéal est ensuite d'incarner les deux énergies pour être dans une vraie complétude. C'est ce qu'on appelle la voie du milieu. Mais si l'on replace l'humain dans son contexte, il apparaît évident de développer aujourd'hui davantage la voie féminine pour rétablir l'équilibre, que ce soit dans l'agriculture, la santé, l'éducation... C'est ainsi que nous ferons évoluer notre société et l'humanité, qui actuellement part dans une dérive de fantasme transhumaniste cherchant à défier la mort. La mort, encore un concept associé au "yin"... ce qui fera l'objet d'un autre article !

Avant de changer le monde, il nous faut nous rappeler que celui-ci est à notre image. Nous créons notre propre réalité et nous sommes tous reliés. Commençons aujourd'hui par balayer l'accumulation d'informations, la charge mentale, le mental, l'ego, le contrôle... et faire plus de place en nous même avec l'accueil de nos émotions, la communication, le partage, l'intuition, l'empathie, l'art et la créativité, la sagesse.


L’empouvoirement, c’est ÊTRE tout ça.


Trouver sa place dans ce monde, se révéler à soi-même, retrouver son autonomie, apprendre à coopérer dans la complétude et faire évoluer le monde jusqu’à ce qu’il nous convienne, que chacun et chacune y trouve la sienne. C'est tout ça, l'empouvoirement !

Quand on apprend à se tourner vers ses ressentis intérieurs pour trouver les réponse en soi. Avec entraînement, quand nos ressentis deviennent tangibles, fiables, précis, palpables. On commence à se faire confiance. On retrouve notre pouvoir personnel, qui n'est autre que le pouvoir de la conscience de soi. Et on peut passer à l'action pour faire des étincelles...