21 Nov
21Nov

Vous aimeriez créer votre entreprise, mais vous ne savez pas dans quel domaine ? Vous aimeriez écrire un livre, mais vous ne trouvez pas l'inspiration ? Vous avez plein d'idées, mais vous ne ressentez pas ce petit élan pour surfer sur votre flow ? Vous manquez peut-être d'inspiration. Cela nous arrive à tous. Et vous avez peut-être remarqué que plus on la cherche et plus elle s'éloigne ?...

Mais alors comment trouver l'inspiration ? Ou plutôt, comment la retrouver car on ne perd jamais notre connexion à ce qui nous inspire, simplement on peut avoir la sensation d'en être coupé.

Pour retrouver votre inspiration, il vous faut ouvrir la porte de votre flow. Imaginez une tuyauterie, c'est comme si pour que l'eau de source arrive à vous, la canalisation doit être propre, on peut réguler le courant également, mais surtout la porte doit être ouverte à l'arrivée... Si vous n'êtes vous même pas dans une posture d'ouverture, d'accueil et de réceptivité, vous n'aurez pas un accès fluide et naturel à votre source d'inspiration. De quoi va dépendre votre posture d'ouverture, d'accueil et de réceptivité ? Voyons voir ensemble.


1. Passez du temps avec vous-même

Plus vous passerez du temps avec vous-même, plus vous en apprendrez sur votre monde intérieur. Beaucoup de choses inspirantes se cachent dans votre intériorité. Votre façon de comprendre le monde extérieur, le fil de vos pensées, vos processus de changement, l'écoute de votre corps, la transcendance de vos émotions... Nous sommes des êtres en mouvement, donc tout ce qui se passe dans votre environnement est vécu en vous toute la journée. Ces informations sont une grande source d'inspiration pour votre créativité. Il vous suffit de vous entraîner à ouvrir cette porte, à écouter, à accueillir. Malheureusement, nous sommes souvent absorbés par le monde extérieur avec nos modes de vie modernes, c'est pourquoi passer du temps avec soi même est d'autant plus important pour ne pas perdre le fil de la connexion à Soi. Que ce soit en marchant, en faisant du sport ou en écrivant dans votre journal intime, c'est votre degré de présence qui vous aidera à accueillir une inspiration.


2. Créez votre cocon

Si vous n'avez pas de lieu où vous vous sentez bien, avec un espace dédié à votre créativité chez vous ou au travail, vous ne mettez pas toutes vos chances pour donner de l'attention à vos inspirations. C'est comme dans une maison. Si quelque chose est régulièrement mal rangé chez vous, c'est souvent parce qu'il n'a pas de place dédié, ou bien que celle-ci ne convient pas pour de multiples raisons. C'est pareil pour votre inspiration, si elle n'a pas d'espace où venir, elle ne viendra pas. Ou alors elle viendra ici et là, au compte goutte. Un espace où vous vous sentez bien, même tout petit dans le coin d'une pièce, est vraiment important. Prenez soin de la lumière, des couleurs, des bruits, de l'odeur, de la verdure... C'est votre sentiment de sécurité qui vous permettra aussi de vous mettre naturellement dans une posture de réception naturellement.


3. Prenez conscience de votre souffle

L'inspiration est un souffle comme le dit son nom. Pour que ce souffle circule harmonieusement en vous, prenez quelques moments avant, pendant ou à la fin de votre journée pour simplement écouter votre souffle. Ne mettez pas en place un exercice, un protocole, ou autres pratiques... Juste prenez conscience de votre souffle. C'est déjà BEAUCOUP. Faites le le plus souvent possible, quelques minutes par ci par là. Puis allongez simplement votre souffle sur les expires. C'est aussi simple que ça. Laissez ici votre connexion à votre souffle faire les choses. Observez. Ressentez. Et posez un sourire sur vos lèvres avant de continuer la journée ! Vous êtes physiologiquement dans un état de réceptivité maximal.


4. Sortez de votre zone de confort

Vous avez bien crée votre cocon ? Ok. Maintenant, apprenez à en sortir. Nous avons besoin de sortir de notre cadre de référence pour transcender les façons traditionnelles de faire et de penser. C'est pourquoi ce n'est pas en restant dans ce que vous savez faire que vous trouverez naturellement l'inspiration. Ce n'est pas tant l'activité que vous allez essayer qui compte, mais de vous entraîner à aller sereinement et avec motivation dans l'inconnu. Il vous faut titiller votre curiosité, remettre votre cap d'explorateur du vivant, retrouver votre âme d'aventurier pour aller chercher ce quelque chose d'innovant. Essayez d'apprendre une nouvelle danse, de pratiquer la douche froide, de tester une nouvelle cuisine, de prendre un nouveau chemin pour aller au travail... C'est votre capacité à sortir et revenir sereinement dans votre zone de confort qui vous aidera à aller chercher une inspiration.


5. Mélangez les disciplines

Prenez une pincée de danse contemporaine, une poignée de psychologie, laissez mijoter en suivant le cycle de reproduction cellulaire, et vous pourriez avoir une représentation originale des cycles de schémas répétitifs dans le parcours de guérison émotionnelle... Pourquoi pas ! Mélanger les disciplines a de très nombreuses vertus, notamment sur votre inspiration. Cela va vous permettre de faire des liens et de faire ressortir les grands principes du vivant ou de la Nature, en plus de vous aider à vous ouvrir à l'inconnu et vous donner de nouvelles idées ! C'est votre capacité à faire des liens qui vous permettra de cultiver votre pensée arborescente et alimenter votre inspiration.


6. Redevenez un enfant

L'esprit des enfants est en permanence dans la découverte, l'exploration, la curiosité. C'est là tout ce que nous cherchons lorsque l'on recherche l'inspiration. Pratiquez le jeu, donnez vous des défis, regardez le monde avec votre regard d'enfant, faites des mises en scène ou des visualisations de vos débuts d'idées. Réapprendre à redevenir un enfant, c'est vous reconnecter à votre enfant intérieur pour qui les choses étaient beaucoup plus naturelles, car il voyait le monde comme un terrain de jeu. Vous avez oublié comment faire ? Passez une journée avec un enfant. C'est votre capacité à vous mettre dans un état de jeu qui va favoriser les bonnes connexions neuronales, stimuler votre imagination et ainsi ouvrir la porte de votre inspiration.


7. Faîtes des pauses

N'oubliez pas de vous vider l'esprit de temps en temps. À trop vouloir chercher l'inspiration, vous risquez de créer des tensions à l'intérieur de vous et bloquer votre réceptivité. Rappelez vous que c'est souvent lorsque l'on s'y attend le moins que le cerveau fait de nouvelles connexions, et que l'on a soudainement une illumination. C'est la compréhension du fonctionnement de votre créativité et l'acceptation de sa nature cyclique qui vous optimisera aussi votre inspiration.


8. Laissez la nuit porter conseil

Nous sommes des êtres diurnes. C'est à dire que la nuit nous permet de nous ressourcer, de nous reposer, de lâcher prise. Si vos nuits sont plutôt agitées en période de créativité intense, et que vous n'arrivez pas à décrocher. La tête sur l'oreiller, vos paupières vibrent et votre cerveau a hâte que vous arrêtiez de bouger pour reprendre là où il s'était arrêté un peu plus tôt dans la journée ? Il vous faut revoir votre copie. Prenez-vous par la main et apprenez à vous redonner envie de dormir. Oui, ça peut être kiffant de dormir. Réapprenez à vous perdre dans vos rêves, là où tout était possible quand vous étiez enfant ! C'est votre capacité à lâcher-prise pour laisser carte blanche à votre inconscient et cultiver votre imagination. Prenez un crayon et un carnet pour noter les images, les mots ou histoires au réveil. Vous avez là une vraie porte d'entrée vers un autre monde...

Et si parfois l'inspiration vient pendant la nuit, cueillez-la avec délicatesse comme une fleur. Les énergies de la nuit sont plus propices à l'introspection, et cela peut arriver si nous n'avons pas ce temps de déconnexion à nous même durant la journée. Une fois l'inspiration retrouvée, à vous d'aménager par la suite des moments dédiés à votre créativité dans la journée pour que vous nuit restent reposantes.


9. Ressourcez-vous dans la nature

La Nature a de nombreux bienfaits et même sans comprendre le pourquoi du comment, elle peut vous aider à retrouver l'inspiration. Allez marcher en pleine nature pour avoir l'impression d'avancer, même si vous rencontrez un blocage. Puis trouvez un arbre qui vous plait. Asseyez-vous près de son tronc. Imaginez que vous avez des racines qui partent de votre buste pour s'enfoncer profondément dans le sol. Étirez votre colonne vertébrale et imaginez que vous avez des branches qui poussent comme des antennes... Vous aurez un bel alignement entre terre et ciel, qui pourra vous aider à devenir le canal de votre flow. Essayez, vous verrez. C'est ici votre capacité à vous ancrer et à vous aligner énergétiquement qui favorisera votre inspiration.


10. Créez un tableau de visualisation

Vous commencez un projet ? Vous cherchez des idées ? Vous aimeriez vous sentir plus inspirés dans votre vie en général ? Réalisez un tableau pour vous plonger dedans dès que nécessaire. Rassemblez des images, des mots, ou même des petits objets. Composez un tableau sur une feuille ou un tableau en liège avec tous ces éléments et posez-le chez vous à un endroit stratégique ! C'est votre capacité à créer un réceptacle attrayant et composés des éléments essentiels pour votre inspiration qui vous aidera dans votre pratique.


11. Changez de perspective

On a toujours une façon unique de percevoir le monde, sauf que parfois on oublie pensant que tout le monde pense comme nous. Essayez de vous même d'aller chercher d'autres façons de penser, de percevoir un objet, ou de ressentir quelque chose, pour vous en rendre compte. Ou bien encore mieux, demandez à vos proches ou à des inconnus. Vous vous rendrez compte à quel point votre façon de percevoir et ressentir le monde est belle et unique. Cela vous aidera à mettre en lumière l'unicité de chaque être humain et la particularité de vos canaux d'inspiration. C'est votre capacité à vous changer de point de vue qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble plus complète et inspirante.


12. Plongez dans votre chaos intérieur

Selon votre projet, il peut être intéressant de vous perdre dans votre chaos intérieur. Cela peut représenter un vrai voyage initiatique, car on sait quand on commence mais on ne sait pas quand on va en ressortir, car ce n'est ici pas l'idée. L'objectif est de plonger dans vos profondeurs pour accueillir et vivre vos émotions, tout en faisant des aller-retours vers le monde extérieur pour trouver des portes d'expression. Vous aurez mis le doigt sur une vraie source d'inspiration en vous. Au vue de la profondeur de ce voyage, cela est plus adapté dans un processus de guérison comme avec l'art-thérapie par exemple. En faisant un travail de guérison en profondeur, vous vous donnez les moyens, à long terme, d'ouvrir en grand la porte de votre inspiration de votre cœur grâce à une magnifique connaissance de vous-même !


13. Entourez-vous de personnes inspirantes

On dit souvent que l'on finit par ressembler aux cinq personnes avec qui on passe le plus de temps. Je vous laisse deviner l'effet que cela peut avoir de vous entourer de personnes qui peu d'attrait à la créativité, et serait plutôt adeptes du conformisme. Sauf si ces personnes là sont votre source d'inspiration...? Pensez à vous entourer de personnes inspirantes, physiquement et non pas que virtuellement. Idéalement, trouvez un lieu de travail partagé pour interagir avec des personnes qui recherchent aussi cette dynamique d'échange d'inspirations. C'est votre capacité à vous relier aux autres qui vous permettra aussi de sentir moins isolé dans votre projet et de vous reconnecter au monde qui vous entoure. D'autres vous ont peut-être également ouvert la voie. Vous pourriez aussi aller à la rencontre de personnes reconnues qui vous inspirent... 


14. Perdez-vous dans des lieux inspirants

En faisant parfois un tour à la bibliothèque, au musée, dans des magasins multimédia, des librairies, des magasins de créateurs, des ateliers découvertes, des cafés... L'inspiration peut se réveiller en vous par effet miroir de ce qui vous entoure, alors n'hésitez pas à lever le bout du nez de votre feuille blanche pour voir le monde comme une source d'inspiration à chaque instant ! Par exemple, un jour j'ai découvert que je pouvais composer des musiques en fonction des courbes montantes et descendantes de la ligne d'horizon... Tout est source d'inspiration autour de vous. Tout. C'est aussi votre capacité à réveiller votre curiosité qui vous aidera à lever vos blocages créatifs.


15. Écoutez de la musique

Il est vrai qu'écouter de la musique a tendance à placer naturellement notre cerveau dans un état de conscience modifié. Un état qui va nous permettre d'entrer plus facilement dans notre zone de flow pour y trouver l'inspiration. Cela fonctionne avec toutes les musiques, et plus particulièrement les musiques sans paroles, comme instrumentales ou les méditations à fréquence. Ça fonctionne souvent très bien chez les gens, car on a besoin de rien faire. On dit que la musique est le langage de l'âme. Cela soulève aussi le point que votre capacité à vous connecter à votre âme en toute authenticité de manière générale favorise votre inspiration. La musique ne prend pas les détours de l'ego et va droit au but, car c'est un outil vibratoire.

 Meditative mind : https://www.youtube.com/channel/UCM0YvsRfYfsniGAhjvYFOSA 
Sofiane Pamart (piano) : https://www.youtube.com/watch?v=hcoLgP3npT4 


16. Pratiquez l'art de la contemplation

La contemplation est aussi une activité qui nous place dans la réceptivité. Nous somme dans un état de passivité lorsque l'on se pose pour contempler ce qui nous entoure, mais nous ne faisons pas rien. Observez par exemple la nature dans un parc, sans jugement sur ce que vous regardez, juste avec un regard curieux. Porter une attention particulière aux détails, que l'on ne prend plus le temps de regarder habituellement, va vous aider à vous sortir de votre train train quotidien pour réaliser que l'inspiration est partout autour de vous. Observez. L'art de la contemplation permet de laisser le monde se refléter en vous.


17. Tenez un journal intime

La bonne vielle technique du journal que l'on traîne partout avec soi permet de poser sur papier quelques une des multiples pensées qui nous traversent l'esprit dans une journée. On est obligé de les écouter et de faire le tri un minimum. C'est aussi un espace intime, et comme pour votre espace de travail, à partir du moment où votre cerveau sait qu'il peut ranger des pensées dans votre journal en toute sécurité, d'autres pensées inspirantes vont arrivées par la suite. C'est une question d'habitude. À vous de voir si vous préférez les journaux propres et bien entretenus, ou plutôt les blocs notes hyperbrouillons. Si vous me connaissez un peu, vous saurez de toute évidence que pour moi ce qui marche le mieux, c'est d'avoir quelque chose de brouillon. Cela me permet personnellement de m'autoriser à tout essayer, à partir dans tous les sens, à avancer avec une dynamique d'essai/erreur... À vous de voir. C'est votre capacité à offrir un espace à vos pensées inspirantes qui peut devenir ici le terreau d'une créativité fertile.


18. Développez une routine

Notre cerveau aime les choses qui se répète. Avant de commencer votre journée, ou avant de plonger dans un projet créatif gourmand en heures de travail, prenez l'habitude de répéter certains gestes simples mais précis. Vous seriez étonnés de voir les liens que peut faire votre cerveau. Vous aurez de plus en plus de faciliter à entrer dans votre zone de flow pour y trouver l'inspiration.


19. Bougez votre corps

Si vous voulez que votre pensée soit inspirée, elle doit être en mouvement. Tout ce qui est vivant est en mouvement. Sauf qu'une pensée ne peut pas être en mouvement dans un corps immobile devant son bureau pendant plusieurs heures... Bouger votre corps est indispensable pour retrouver l'inspiration. Dansez, courez, faites du roller ! Pas d'objectif de prise de muscles ou d'effort intense ici. Simplement mettre du mouvement dans vos journées. Un mouvement libre, créatif, ludique. ...Car vous pouvez aussi cultiver votre créativité en bougeant ! Par exemple, combien de façon de descendre une marche sur deux mains et un pied pouvez-vous trouver ? Amusez-vous bien. C'est votre capacité à mettre du mouvement dans votre corps qui maintiendra ici votre esprit en mouvement pour être inspiré.

Et surtout...

20. Cultivez le lâcher-prise

Derrière toutes ces astuces que je viens de vous partager, se cache toujours cette idée de lâcher-prise. En cultivant le confort dans l'inconfort, la sereinité dans l'inconnu, ou le jeu dans l'effort, vous apprenez toujours à lâcher prise pour vous adapter à ce qui se présente à vous dans la vie. Cette capacité d'adaptation vous oblige à vous mettre dans une posture de réceptivité, qui est l'état naturel pour accueillir votre flow et retrouver l'inspiration. Posez-vous la question du lâcher-prise.

Avez-vous tendance à ruminer, à foncer tête baissée, à vous accrocher à votre passé ? Et cela bloque votre inspiration ? Faites peut-être d'abord de votre blocage créatif votre première source d'inspiration... ? Partez sur un poème sur un mur, le dessin un monstre, une danse qui se répète, et aller au-delà... Vous cherchiez à être plus inspiré professionnellement, développez par exemple un accompagnement pour aider les personnes à surmonter un évènement difficile... Tout est possible. Trouver les émotions et les schémas de pensées sous-jacents à votre blocage vous aidera par la suite dans tous les domaines à lâcher prise et à être naturellement plus inspiré ! C'est ici votre capacité à voir un blocage comme une opportunité qui vous fera vous sentir inspiré.

Voilà les quelques astuces que j'avais en tête pour vous aider à ouvrir la porte de votre flow et retrouver une belle inspiration naturellement. Que ce soit pour préparer le plat du soir, créer votre entreprise, écrire votre premier livre. Prenez soin de votre énergie créative en choisissant de vous entraîner à être dans une posture d'accueil, de réceptivité et d'ouverture par la ou les techniques de votre choix. Plus vous serez capable de revenir facilement et naturellement dans un état de réceptivité, plus vous vous sentirez inspirés à tout moment de la journée ! 

Je vous souhaite une belle et lumineuse inspiration créative !

Que le flow soit avec vous.

<3